Un parc solaire bénéficie au territoire sur lequel il est implanté.
Dans le cas de la centrale de Chantenay-Saint-Imbert, elle permet la revalorisation d’un site dégradé. Le site sera nettoyé et les terrains le composant pourront être exploités.
De plus, un parcours vélo sera mis en place. Ce dernier sera d’environ 2.5 km, soit 10 minutes de vélo, durée pendant laquelle la centrale produira en moyenne 340 kWh, qui correspondent à la consommation annuelle d’un four d’un foyer français ! Plusieurs panneaux d’informations pédagogiques et une placette de rencontre seront également installés.
Également, un parc génère de nombreuses retombées économiques très diverses, directement ou non. En effet, les champs solaires sont soumis à la même fiscalité que n’importe quelle entreprise et génèrent donc des retombées économiques pour la commune, l’intercommunalité, le département et même la région. La fiscalité locale d’un champ solaire est répartie en plusieurs taxes et impositions, que ce soit la taxe d’aménagement à la construction de la centrale ou la taxe foncière, que touchera la commune de Chantenay-Saint-Imbert. Il est aussi soumis à une imposition particulière et propre à ce type d’installation : l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (l’IFER). Elle représente environ 40 000 €/an et se répartit équitablement entre le département de la Nièvre et la Communauté de Communes Nivernais Bourbonnais.
Mais les retombées d’une telle installation ne s’arrêtent pas à la fiscalité locale. Elles sont aussi bénéfiques pour les entreprises locales consultées et recrutées pour la phase de construction. Eléments tente de maximiser son impact local en travaillant avec des entreprises au minima régionales pour la construction du projet. Également, la phase d’exploitation du projet photovoltaïque générera des emplois de techniciens de maintenance et d’ingénieurs d’exploitation.